Publié le 23 Avril 2014

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Arts visuels

Repost 0

Publié le 23 Avril 2014

Plantations dans le potager, récolte, dégustation...

Fruits-et-legumes 1870     Fruits-et-legumes 1873

 

Fruits-et-legumes 1874     Fruits-et-legumes 1872

 

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Découvrir le vivant

Repost 0

Publié le 23 Avril 2014

Sur le tableau sont affichés des maisons de couleurs qui correspondent aux tables de la classe, qui ont un rond de couleur collé au centre.Sur ces maisons, sont collés des scratch, leur nombre correspondant aux places possibles dans l'atelier en question. (On peut réduire le nombre de place en collant des sens interdits).

 

Au-dessus des maisons, une photo du travail à effectuer, ainsi qu'une photo de l'adulte si l'atelier est encadré.

 

Sur le tableau, il y a également une planche avec les photos des enfants également pourvues de scratch.

 

En arrivant, les enfants prennent leur petite photos et la colle dans la maison de leur choix.

 

Pour réguler les inscriptions, j'ai des fiches "listes de prénoms" sur les quelles j'inscris le nom de l'atelier, l'objectif, et je coche qui a réalisé le travail, j'ajoute un commentaire pour me permettre de suivre les apprentissages.

 

Je vérifie que chaque enfant a réalisé chaque activité. A un moment donné, c'est donc moi qui place les photos dans les maisons quand les enfants n'ont pas encore réalisé le travail. Les ateliers peuvent durer deux jours, trois ou quatre selon les besoins. Je vérifie au jour le jour. Pour certains travaux, quand je veux des groupes de besoin, je place moi-même les photos. 

L'après-midi, je reprends le travail donné en autonomie avec les enfants qui ont eu des difficultés.

 

Les enfants ont la possibilité de s'inscrire plusieurs fois au même atelier. La plupart repèrent bien et savent dire ce qu'ils ont choisi. Le matin, à l'accueil : "Qu'est-ce que tu as choisi ? Est-ce que tu l'as déjà fait ? Tu veux le refaire ? Je voudrais que tu choisissent un travail que tu n'as pas d éjà fait..."

 

Au moment de la mise en activité, je donne un carton de la couleur de l'atelier aux enfants ; quand ils ont le carton, ils vont s'intaller et doivent glisser ce carton dans une boîte de la même couleur située sur la table correspondante.

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Organisation

Repost 0