Publié le 29 Novembre 2012


C'est le moment de faire de la soupe ! Surtout de la soupe "au caillou" !

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Albums

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2012




Travail sur l'album "Méchante soupe !" La carotte idiote...

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Albums

Repost 0

Publié le 26 Novembre 2012


Pommes et poires : papier collé et encre Compotier : morceaux de journaux collés et recouverts d'encre

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #La vie des classes

Repost 0

Publié le 24 Novembre 2012

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #La vie des classes

Repost 0

Publié le 23 Novembre 2012


Déchirer du papier : mise en valeur en collant les morceaux de papier dans des cadres (voir l'artiste César)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #La vie des classes

Repost 0

Publié le 10 Novembre 2012

Suite à la demande de notre collègue "B." à propos d'un travail sur la ville, quelques pistes :

- questionner les enfants sur leurs représentations

- faire un promenade en ville et lister ce que l'on y trouve ( mairie, école, commerces, postes, pompiers, panneaux, etc), prendre des photos

- sortie " les écrits de la ville" ( panneaux, noms de rue ...)

- les moyens de locomotion

- la flore et la faune en ville

- comparer les tailles des villes et présenter la capitale de la France

- différence ville/campagne

- les bruits de la ville

- qu'est - ce qu'un immeuble ? (étages, appartements...)

- les grandes villes du monde - les lumières de la ville

- qu'est - ce qu'un gratte ciel ? Où les trouve-t-on ? Voir des photos, des films

- voir les villes vues par les artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, danse (street dance, ballets de Béjart), découverte de l'art urbain (graffitis)

- imaginer une ville (peinture, collage, jeux de construction)

- notion de plan, de maquette (plan de la classe, maquette d'une ville)

...

 

Travailler les points du programme à partir de ces thèmes. Exemple : construire des tours avec des duplos ( numération : des tours de 5, 6,... étages - grandeurs : plus grand / plus petit) - rythmes - espace : reproduire un modèle ...)

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Repost 0

Publié le 7 Novembre 2012




On peut commencer le graphisme par un travail autour du gribouillis pour travailler la tenue de l'outil, l'occupation de toute la feuille (délier le geste) ; varier les supports et les outils pour sentir la pression de la main. Des œuvres d'artistes peuvent servir de pont de départ et donner de la valeur aux gribouillis. Ensuite, on peut réduire le support pour faire de petits gribouillis. On peut inventer des histoires avec les gribouillis, travailler les couleurs...

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Graphisme

Repost 0