Publié le 2 Février 2014

L'organisation des ateliers est une question à laquelle je réfléchis depuis plusieurs années et j'ai déjà tenté plusieurs systèmes, sauf les groupes de couleurs.

 

Cette année, j'ai mis en place cette organisation :

 

Sur le tableau sont affichés des maisons de couleurs qui correspondent aux tables de la classe, qui ont un rond de couleur collé au centre.Sur ces maisons, sont collés des scratch, eur nombre correspondant aux places possibles dans l'atelier en question. (On peut réduire le nombre de place en collant des sens interdits).

 

Au-dessus des maisons, une photo du travail à effectuer, ainsi qu'une photo de l'adulte si l'atelier est encadré.

 

Sur le tableau, il y a également une planche avec les photos des enfants également pourvues de scratch.

 

En arrivant, les enfants prennent leur petite photos et la colle dans la maison de leur choix.

 

Pour réguler les inscriptions, j'ai des fiches "listes de prénoms" sur les quelles j'inscris le nom de l'atelier, l'objectif, et je coche qui a réalisé le travail, j'ajoute un commentaire pour me permettre de suivre les apprentissages.

 

Je vérifie que chaque enfant a réalisé chaque activité. A un moment donné, c'est donc moi qui place les photos dans les maisons quand les enfants n'ont pas encore réalisé le travail. Les ateliers peuvent durer deux jours, trois ou quatre selon les besoins. Je vérifie au jour le jour. Pour certains travaux, quand je veux des groupes de besoin, je place moi-même les photos. 

L'après-midi, je refais le travail donné en autonomie avec les enfants qui ont eu des difficultés.

 

Les enfants ont la possibilité de s'inscrire plusieurs fois au même atelier. La plupart repèrent bien et savent dire ce qu'ils ont choisi. Le matin, à l'accueil, c'est un moment de langage (Qu'est-ce que tu as choisi ? Est-ce que tu l'as déjà fait ? Tu veux le refaire ? Je voudrais que tu choisissent un travail que tu n'as pas éjà fait...)

 

Au moment de la mise en activité, quelques enfants ont oublié dans quel atelier ils s'étaient inscrits. Mais bon, ça viendra... Le système peut donner lieu à un peu de désordre et est assez lourd à gérer  mais il me paraît intéressant car les enfants ont à repérer les différents ateliers et à effectuer un choix. Certains s'organisent déjà ("J'ai déjà fait..., Je le ferai demain, Je veux le refaire...).

 

A suivre...

Voir les commentaires

Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

Publié dans #Organisation

Repost 0