Premier Conseil d'Ecole

Publié le 9 Décembre 2007

Ecole maternelle Célestin Freinet
Compte-rendu du Premier Conseil d’Ecole
Vendredi 16 novembre 2007
1 - Présentation du conseil d’école 

- Présentation du règlement intérieur du conseil d’école et des modalités de délibérations.
- Vote et adoption de du règlement intérieur du conseil d’école.
- Sa composition ses compétences, son fonctionnement. 

2 - Résultats des élections de parents d’élèves

- Nous notons une baisse de la participation d’année en année ; sur 101 inscrits, seulement 15 votants cette année.

3 - Vote du règlement intérieur de l’école
 
- Rappel pour le stationnement des voitures (un mot sera distribué aux parents).
- Vote et adoption du règlement.
- Lecture du règlement intérieur 2007-2008. 

4 - Rentrée 2007 : le point sur les effectifs
 
- Actuellement 75 élèves
- Prévisions pour la rentrée 2008 : 75 élèves environ 
- On note une stabilité depuis plusieurs années.  

5 - Les personnels de l’école et leurs rôles respectifs 

- ATSEM : personnel communal placé sous l’autorité du directeur (rôle : assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants). 
Problème récurrent des horaires des ATSEM : à Talant, les ATSEM sont également agents d’accueil (garderie, cantine, centre de loisirs) ; leurs horaires à l’école sont donc réduites et gênent l’organisation du travail. Les 3 ATSEM arrivent le matin après les enfants, (l’accueil commence à 8H40 ; une ATSEM arrive à 8H45, 2 ATSEM à 9H) d’où des difficultés pour les enseignantes à transmettre les consignes ; elles partent le soir en même temps que les enfants, d’où la difficulté de concilier nettoyage du matériel et des classes, et usage des locaux par les enseignantes et leurs élèves jusqu’à 16H50. L’idéal serait que les ATSEM aient une marge de temps le matin et le soir (15 mn avant et après l’arrivée des élèves).
- EVS (employés vie scolaire), employés par l‘Education Nationale - contrats de un an renouvelables une fois. Leur rôle : aide à l’accueil et à la surveillance des élèves en situation de handicap, aide à l’accueil et à la surveillance des élèves, appui au fonctionnement d’une bibliothèque, aide à l’utilisation des nouvelles technologies, aide lors des sorties scolaires, aide à l’animation des activités culturelles, sportives ou artistiques, assistance administrative au directeur d’école.

6 - Moyens de fonctionnement
 

- Budget municipal prévisionnel
- Travaux :
- Réparation des escaliers extérieurs conduisant à la classe de Céline
- Problème de chauffage : certaines classes sont trop chaudes, peut-on baisser le chauffage dans les classes ?
- Déplacement de la télé dans l’ancien dortoir entre la classe de Carole et la bibliothèque pour créer une salle diapos/vidéo
- Enlever le petit radiateur dans la salle de danse pour raison de sécurité
- Matériel informatique :
- Ordinateurs : l’informatique fait partie des programmes scolaires et l’école ne dispose que d’un ordinateur fonctionnel dans la classe des tout-petits et petits. Demande de 2 ordinateurs pour en avoir au moins un par classe. Nous invitons M. Falize, responsable du budget informatique, pour lui présenter le travail des enfants sur ordinateur.
- L’appareil photo numérique prêté par la mairie en remplacement de l’appareil volé en décembre dernier, reste à l’école ; nous en remercions la mairie.
- Matériel audiovisuel : demande d’un lecteur DVD.
- Mobilier scolaire : demande d’une structure de grande motricité et de tapis de sol amortissant pour un coût de 3510 €.
- Petit matériel : demande de jeux pour le bac à sable, 2 trottinettes, 2 vélos 14 pouces.
- Location de bus : nous remercions la mairie qui nous a l’attribué un crédit exceptionnel de 150 € pour la location d’un car pour la sortie à Barbirey en octobre.
Sont prévus au printemps une sortie pour chaque classe au jardin de Barbirey (2 cars), sortie de 2 classes à Saint-Julien en cours d’année pour rencontrer les correspondants (2 cars).
- Sorties scolaires avec Divia : serait-il possible d’avoir plus de cartes de groupes et moins de cartes 10 trajets pour des raisons pratiques ?
Sorties prévues : Musée des Beaux Arts, cinéma Eldorado, Musée de l’Arquebuse.
- Coopérative scolaire
Son rôle : financer les projets (sorties, achat de plantes, graines, matériel, ingrédients de cuisine, livres…).

7 - Sécurité :
 
- PPMS : document renouvelé chaque année pour se préparer à réagir en cas de risque majeur - 1 simulation par an. Ce document sera présenté lors du deuxième conseil d’école.
- En cas de gel, l’école dispose d’un bac pour sabler l’accès à l’école ; le personnel de l’école s’en occupe en attendant le relai des services municipaux.
- Exercice incendie - 2 par an 

8 - Information sur « Base Elèves »
 
- Qu’est-ce que Base lèves : une base de données informatisées mise en place par le ministère de l’Education nationale et destiné à l’Inspection académique, le directeur d’école, l’Inspecteur de la circonscription, la mairie.
- Les champs de cette base de données :
- facultatifs : nationalité, informations périscolaires, personnes à contacter en cas d’urgence, personnes autorisées à venir chercher l’élève, profession des parents, langue vivante, suivi RASED, absentéisme…
- Le conseil des maîtres réuni le 9 novembre 2007 a décidé de ne renseigner que les champs obligatoires.
- Les droits des familles :
- Droit d’accès et de modification : afin de garantir la transparence, les familles peuvent demander la fiche de renseignement concernant leur(s) enfant(s), afin d’en vérifier l’exactitude et de la corriger si nécessaire.
Référence : articles 39 et 40 de la loi Informatique et Libertés "... tout parent dispose d'un droit d'accès et de modification sur les données qui concernent son enfant".
- Droit d’opposition :
les parents, s'ils souhaitent que leur enfant soit scolarisé, ne peuvent s'opposer à ce que l'école d’inscription saisisse dans la "Base élèves 1er degré" les informations nécessaires à la gestion de son dossier, conformément à l'article 7 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique et aux Libertés et à la directive du Parlement européen n° 95-46 (opposition sans objet à un traitement informatisé relevant d’une mission de service public).
Ils disposent cependant d'un droit d'opposition sur certaines données non strictement nécessaires à la gestion administrative et au suivi pédagogique de l'élève (article 38 de la loi Informatique et Libertés).- obligatoires : nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, adresse, responsables légaux 

9 - Les grands projets de l’année
 
A. Dernière année du projet d’école : « s’approprier le langage d’action pour construire le langage d’évocation »
B. Contrat local d’éducation Artistique. Projet soumis à l’inspection académique, qui regroupe plusieurs partenaires autour d’un projet, avec une participation financière.
- objectif : travailler sur le jardin et les 5 sens
- point de départ : le jardin de Barbirey
- projet : créer un jardin des 5 sens à l’école
C. Concours des Ecoles fleuries : participation pour la 3è année 
10 - Les rendez-vous de l’année
Lundi 3 décembre : photographe scolaire
Mardi 4 décembre : spectacle de Noël
Jeudi 20 décembre : goûter de Noël
Mardi 5 février : carnaval
Samedi 21 juin : fête de l’école
 
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Rédigé par Ecole Maternelle Célestin Freinet

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sylvie rouaud 22/12/2007 21:43

Concernant l'équipement informatique, vous indiquez que seul 1 poste informatique est fonctionnel dans la classe de Catherine. Les PC que je vous aient trouvé ne fonctionnent ils pas?

Sinon, je ne fais plus partie du Conseil d'école mais s'est avec grand intérêt que je lis le compte rendu. Merci
Je suis vraiment déçue, désolée de voir que peu de parents semblent s'y interresser (d'après le résultat des élections des parents d'élèves)
Sachez que je soutiens le travail que vous faites pour faire fonctionner notre école

Merci à tout le personnel de l'école

Bonnes¨fêtes de fin d'année
A bientôt